Ces personnes qui nous entourent
These People Surrounding Us
19 septembre – 19 octobre 2025
Galerie Le 148 – ALFORTVILLE
Pour préparer cette exposition, j’ai eu la chance de pouvoir travailler très en amont avec l’équipe municipale. Notre objectif fut d’apporter toute la rigueur artistique nécessaire pour la peinture tout en réfléchissant à des adresses ouvertes et ciblées pour divers publics. Lors de la première visite des différents partenaires à l’atelier, nous avons procédé à un repérage des œuvres susceptibles d’être présentées au 148. Très vite, il s’est avéré que nous avions, sur le principe, trois voire quatre expositions disponibles et cependant distinctes. Il nous fallait donc faire une sélection et par conséquent renoncer à un grand nombre de tableaux afin de définir une thématique cohérente, relayée ensuite par les auteurs sollicités pour le catalogue. La présente exposition s’est ainsi construite sur l’idée de deux temps successifs quant à l’approche des visiteurs.
Le premier serait celui d’une immersion dans la peinture par l’installation de grands formats plutôt verticaux et de hauteur variable mais unifiés par une largeur unique de 200 cm. Il restait à concevoir une scénographie claire, permettant une réception globale à partir de l’espace existant – une salle vaste d’un seul tenant – en s’appuyant sur la structure du lieu, à savoir le rythme de la charpente. Cette continuité entre architecture et peinture, tradition très ancienne, permet cet in situ que l’on retrouve fréquemment aujourd’hui dans l’art contemporain.
Le second serait celui d’un regard progressif sur la peinture car la notion du temps long, lorsqu’on aborde cette discipline, est souvent mise en avant par les praticiens, les critiques ou les historiens. Après la sensation d’un tout avec lequel on se familiarise peu à peu, la personne regardant entre graduellement dans un dialogue avec l’objet regardé, c’est-à-dire avec les sujets de la surface peinte, et comme me l’a dit récemment un artiste auquel je présentais le grand triptyque : « Il y a du monde ! »[1]
[1] Michel CLERBOIS, artiste contemporain résidant et travaillant à Bruxelles. Extrait du catalogue édité pour cet évènement.
Études scénographiques pour le projet d'exposition - Maquettes 3D par Wang Ying, Architecte